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FAQ2024-10-28T18:18:05+01:00
Je dois payer pour la « gestion », qu’est-ce que c’est ?2023-11-21T10:22:44+01:00

Pour chaque fichier, des frais de gestion sont également ajoutés à la facture. Il s’agit de tous les coûts qui ne sont pas directement liés aux analyses. Il s’agit du traitement administratif, du ramassage, de la logistique et des frais d’expédition, …

Ce frais est facturé au maximum une fois par jour et par propriétaire. Si nous recevons plusieurs échantillons du même propriétaire en même temps, ce coût ne sera facturé qu’une seule fois.

Je vois le prix sur le site web avec mes résultats, où puis-je payer ?2023-11-21T10:27:25+01:00

Sur la page de votre rapport, vous pourrez également voir le prix de ces enquêtes. Ceci est juste pour votre information. Il n’est pas possible de régler ce solde en ligne. Une fois tous les examens terminés, la facture est préparée et envoyée par la poste.

Où puis-je trouver les détails du paiement sur la facture ?2023-11-21T10:30:22+01:00

Sur la facture que vous avez reçue de Zoolyx, vous trouverez tous les détails pour effectuer le paiement. Dans la case en haut à gauche, vous trouverez notre IBAN, le BIC de notre banque et notre numéro de TVA.

IBAN: BE 69 3631 3257 3778
BIC: BBRUBEBB
TVA: BE0549.932.689

Pour que votre paiement soit enregistré correctement, vous devez également joindre un message structuré à votre paiement. Vous le trouverez dans la case grise avec le montant à payer.

Qui est Zoolyx et pourquoi est-ce que je reçois une facture de votre part ?2023-11-21T10:32:31+01:00

Zoolyx est un laboratoire de diagnostic vétérinaire. Les vétérinaires et les cabinets vétérinaires nous demandent de collecter et d’analyser des échantillons pour les aider dans le diagnostic et le suivi de leurs patients. Si vous avez reçu une facture de notre part, c’est probablement parce que nous avons reçu vos coordonnées ainsi qu’un échantillon de votre vétérinaire.

Pour toute question relative aux résultats ou à leur interprétation, veuillez contacter votre vétérinaire.

La facture comporte des données erronées. Puis-je encore la faire modifier ?2023-11-17T15:52:03+01:00

Si vous avez reçu une facture contenant des données incorrectes ou manquantes, veuillez en informer facturation@zoolyx.be dans les deux mois suivant la date de la facture originale et vous recevrez une version corrigée..

J’ai reçu une facture de Zoolyx, puis-je également accéder aux résultats ?2023-11-21T10:32:47+01:00

Vous avez reçu une facture parce que nous avons effectué une analyse à la demande de votre vétérinaire. Bien entendu, vous aurez également accès aux résultats.

Si nous avons également reçu votre adresse électronique du vétérinaire, vous pouvez vous connecter à notre site web zoolyx.be pour accéder à vos résultats.
Si nous n’avons pas reçu votre adresse électronique, vous pouvez demander au vétérinaire demandeur de vous communiquer les résultats.

Comment puis-je accéder à myzoolyx?2022-06-19T11:10:57+02:00

Si vous soumettez un prélèvement pour analyse en utilisant votre adresse e-mail, un compte sera créé automatiquement. Vous recevrez un message par e-mail pour activer le compte et mettre un mot de passe. Si vous faites cela en tant que vétérinaire, vous aurez un accès immédiat à toutes les fonctions vétérinaires.

Vous pouvez également vous inscrire en utilisant le menu myZoolyx > Se connecter > Enregistrer. Ensuite suivez ces étapes.

  1. Entrez votre adresse email.
  2. Attendez l’e-mail d’activation (regardez aussi dans spam s’il attend depuis plus d’une minute)
  3. Cliquez sur le lien ou le bouton d’activation dans le mail.
  4. Mettez un mot de passe. Lorsque vous tapez, le niveau de sécurité du mot de passe est indiqué. Tant que cela ne suffit pas, vous ne pouvez pas l’enrégistrer.
  5. Répétez le mot de passe et enregistrez.
  6. Connectez-vous et completez vos coordonnées.
  7. (vétérinaire seulement) Entrez votre numéro NGROD (nl) ou CRFOMV (fr).
  8. (vétérinaire seulement) Lorsque nous aurons vérifié votre enrégistrement en tant que vétérinaire, vous recevrez un email de confirmation. A partire de là, vous pouvez accéder à toutes les fonctions vétérinaires. 
J’ai reçu un message indiquant que le kit avait été envoyé mais je n’ai encore rien reçu.2022-06-18T17:49:53+02:00

Vous pouvez suivre le colis via track.bpost.be. Entrez sur ce site le code dans l’e-mail que vous avez reçu.

Si la recherche ne produit pas de résultat ou si le colis reste dans un certain statut pendant plus de 5 jours, veuillez nous contacter en indiquant le numéro de dossier ou le code dans l’e-mail..

Comment prélever l’ADN par écouvillonage (Copan eNat) chez le chien ou chat?2022-06-18T17:46:26+02:00

Pour les meilleurs résultats il est recommandé de ne pas nourrir ni abreuver les animaux 30 minutes avant le prélèvement.

  1. Prennez un animal à la fois.
  2. Faites tourner l’écouvillon pendant 30 sec sur une place qui se remplit de salive de façon naturelle: la muqueuse de la joue ou sous la langue. Empêchez que l’animal ne morde ou mâche l’éponge.
  3. Dévissez le bouchon du tube sans renverser le liquide, et mettez le baton dans la tube sans toucher l’extrémité. Puis brisez-le au niveau du point de cassure en pliant puis tournant le baton.
  4. Jetez la pièce casée. Revissez le bouchon fermement sur le tube, ne pas agiter.
  5. Collez une étiquette codebar de la micropuce sur le formulaire et marquez le numéro de série ou micropuce sur le tube. Si plusieurs nichées sont prélevées en même temps, marquez égallement la nichée.

Comment prélever des poils pour les tests d’ADN chez les chevaux?2022-06-19T10:57:45+02:00
  1. Demandez un assistant de tenir l’animal. La procédure n’est pas douloureuse pour l’animal, mais les animaux anxieux peuvent toujours être effrayés.
  2. Tournez un doigt autour des quelques poils de la crinière et tirez-le rapidement et puissamment.
  3. Les racines des poils sont visibles sous forme de points blancs à la base de la tige. Ne touchez pas.
  4. Mettre les poils dans un sachet plastique avec fermeture zip et sceller.
  5. Mettez un identifiant sur le sachet.

 

Comment prélever l’ADN par écouvillonage (Genotek Performagene) chez le chien ou chat?2022-06-18T17:46:46+02:00

Pour les meilleurs résultats il est recommandé de ne pas nourrir ni abreuver les animaux 30 minutes avant le prélèvement.

  1. Désemballez  l’écouvillon. Laissez la partie éponge bien attachée au tube.
  2. Faites tourner l’écouvillon pendant 30 sec sur une place qui se remplit de salive de façon naturelle: la muqueuse de la joue ou sous la langue. Empêchez que l’animal ne morde ou mâche l’éponge.
  3. Dévissez l’éponge du tube sans renverser le liquide, et vissez la inversement de sorte que l’éponge repose dans le liquide. Serrez bien.
  4. Retournez le tube 10x, ne pas agiter.
Voici les instructions pour l’échantillonnage de l’ADN2023-11-21T12:14:33+01:00

Nous avons des instructions disponibles en plusieurs langues, vous pouvez les télécharger ici:

Qu’est-ce qu’un profil ADN ISAG compatible?2018-08-29T09:48:48+02:00

La Société Internationale de Génétique Animale, ISAG en abrégé, définit la méthode et les marqueurs génétiques utilisés au niveau international pour retracer la descendance des animaux.

Pour le chien le profil ADN ISAG compatible contient  les marqueurs suivants.

AHT121 INRA21
AHT137 INU005
AHTh130 (*) INU030
AHTh171 INU055
AHTh260 REN105L03
AHTk211 REN162C04
AHTk253 REN169D01
AMELOGENIN (**) REN169O18
CXX279 REN54P11
(FH2054) (***) REN64E19 (*)
FH2848 REN247M23 (*)
(*) optionel(**) marqueur spécifique du sexe

(***) a été supprimé depuis la fin de 2017, et n’est plus pris en compte pour le pedigree.

Un profil valide

  • est clairement lisible, tous les numéros doivent être lisibles sans ambiguïté;
  • décrit les allèles des marqueurs sous la forme des nombres (p. ex. 220/224). L’AMELOGENIN peut être rapporté comme X/X soit X/Y (ou Y/X);
  • contient si déterminé sur la base de l’ancienne série de 19 marqueurs  (dont FH2054) au moins 17 marqueurs (hors FH2054) du panel ISAG;
  • contient si déterminé sur la base de la série de 22 (dont FH2054) soit 21 marqueurs (hors FH2054), au moins 20 marqueur (hors FH2054)du panel ISAG.

Dans le passé, certains laboratoires, races (p.ex. le Berger allemand) ou organismes de sélection ont partiellement ou totalement dérogé aux normes. Ces profils ne sont pas utilisables et ne seront pas acceptés. Si le profil ADN de votre chien n’est pas compatible avec les normes ISAG répondant aux exigences ci-dessus, il devra être rétabli.

Combien de temps prend l’analyse du contrôle de pedigree?2021-06-08T13:58:37+02:00

2 semaines, si un profil ISAG valide est disponible des deux parents.

La procédure peut prendre plus de temps si

  • un profil est absent d’un ou des deux parents;
    action: vous recevrez un email avec la demande de transmettre un profil ISAG valide.
  • le prélèvement d’un ou de plusieurs animaux est inadéquat;
    action: vous recevrez un nouveau kit de prélèvement accompagné d’une demande de reprélever les animaux en question. Si le nouveau prélèvement s’avère également inadéquat, un échantillon de sang EDTA sera demandé. Aucun kit n’est envoyé pour cela; tout ce qu’il faut fait partie de l’équipement standard de votre vétérinaire.
L’animal est décédé sans profil ADN. Que faire?2023-11-21T12:20:42+01:00

Si un animal parent est décédé avant qu’un profil ADN ISAG compatible soit établi, il reste deux possibilités.

Il y a encore du matériel disponible.

Le profil ADN peut être établi sur la base de sperme (congelé) ou d’une biopsie.

Des brosses, jouets, colliers et autres objets personnelles, ainsi que du sang ou d’urine NE SONT PAS appropriés. La méthode d’analyse est optimisée pour les types de prélèvement purs. Des prélèvements contaminés nécessitent des techniques médico-légale qui sont beaucoup plus coûteuses sans aucune garantie de résultat.

Aucun échantillon n’est disponible.

Si le corps (ou le sperme) n’est plus disponible, le profil peut être reconstruit sur la base de:

  • le profil des DEUX parents de l’animal décédé
  • et plusieurs chiots dont l’animal décédé est considéré comme parent

Un profil reconstruit n’est pas toujours complet et contient des incertitudes. Plus de descendants (chiots) impliqués dans la reconstruction, plus le profil est correct et plus sûr la descendance.

Quelles sont les règles pour le contrôle de pedigree?2021-06-08T14:18:29+02:00

Le pedigree est accepté et rapporté comme étant JJJ si les situations suivantes apparaissent dans les 21 marqueurs examinés de la progéniture:

  1. un pedigree concluant: de tous les marqueurs de la progéniture un allèle se retrouve chez le père et l’autre chez la mère.
    p.ex. pedigree concluant
  2. un décalage est accepté: un allèle d’un marqueur ne se retrouve pas chez un des parents.
    p.ex. un décalage par rapport au père

 

Lorsque deux ou plusieurs marqueurs échouent, le pedigree est rejeté et rapporté comme

  1. JN = le père ne peut être exclu, la mère est exclue

    p.ex. 4 marqueurs échouent par rapport à la mère
  2. NJ = le père est exclu , la mère ne peut être exclue
  3. NN = père et mère sont exclus

Dans le cas aucun autre parent n’est éligible, le profil de l’animal parent présumé peut être rétablis par un nouveau prélèvement pour exclure des erreurs dans son profil initial.

Important: le pedigree se fait pour toute la nichée.  Autant qu’un des chiots ne se qualifie pas, le pedigree des autres chiots, même qualifiés, ne sera pas validé.

 

Le pedigree de mes chiots ne qualifie pas. Et maintenant?2021-06-08T14:19:03+02:00

Pour prouver la descendance, certaines règles doivent être respectées.

Les causes les plus fréquentes d’un rejet (provisoire) sont les suivantes:

  • vraiment un autre père ou un double accouplement (certaines races sont notoires pour cela)
  • une erreur dans deux ou plusieurs marqueurs du profil d’un ou des deux parents
  • des mauvais parent(s) spécifié lors de la déclaration de la nichée
  • le profil d’un ou des deux parents n’est pas ISAG compatible
  • en cas de nichées simultanées, les chiots qui ont rampé dans une autre nichée
  • en cas de prélèvement de nichées multiples en même temps, intervertissement d’un chiot d’une portée à l’autre
Le sexe sur le certificat de pedigree n’est pas correct. Comment est-ce possible?2023-11-21T12:32:22+01:00

Le sexe sur le certificat est déterminé par le marqueur AMELOGENIN.

Sexe En lettre En chiffre
Mâle X/Y of Y/X 182/217
Femelle X/X 217/217

Le sexe transmis à la déclaration n’est pas pris en compte. L’ADN présent dans le tube d’une part et le numéro de puce (ou autre identification) sur le même tube d’autre part sont inextricablement liés. Lorsqu’il s’écarte du vrai sexe, un échange lors du prélèvement ou de la réception des prélèvements est à exclure.

Et maintenant?

Tout d’abord, les données d’analyse brutes seront revues pour voir si les signaux ont bien été interprétés.  Le cas échéant, bien sûr, il sera corrigé sans frais supplémentaires.

Dans le cas d’un échange non seulement le sexe est faux mais le profil entier. Le mauvais animal était après tout lié au mauvais tube.

Nous vérifions l’identification des tubes d’origine et les échantillons sont analysés à nouveau. Après il reste deux possibilités:

    1. La réanalyse entraîne un autre profil (et sexe). L’erreur s’est produite avec la réception des échantillons. Elle est corrigée sans frais supplémentaires.
    2. La réanalyse entraîne un même profil (et sexe). L’erreur s’est produite pendant le prélèvement. Elle ne peut pas être corrigée sans un nouveau prélèvement à ses frais.
Qui peut recevoir le résultat d’analyse?2018-07-27T23:11:32+02:00

Pour des raisons de confidentialité et de déontologie, les rapports d’analyse sont uniquement envoyés à:

  1. le vétérinaire demandeur ou l’expéditeur des échantillons
  2. le propriétaire de l’animal au moment de la demande
  3. toutes adresses e-mail en cc au moment de la demande

Une tierce partie non impliquée dans la demande initiale ne peut pas recevoir une copie en direct, mais seulement par l’intermédiaire du vétérinaire ou du propriétaire d’origine.

En tout cas nous conserveront le droit de demander le paiement préalable des analyses effectuées ou à effectuer.

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